Résidences 2020

7 au 16 janvier – Théâtre du Détour (28)

Visuel 3 hommes dans une bouteilleTROIS HOMMES DANS UNE BOUTEILLE – Théâtre

Une brasserie populaire. Madame Roth, la tenancière, est assise près de la caisse enregistreuse. Elle parle, aux clients, à sa fille. Dans la salle, trois hommes aveugles sont assis autour d’une table et boivent une bouteille, comme à leur habitude. Ils sont visités dans leur ivresse et leurs bavardages futiles par plusieurs personnages féminins qui rompent leur isolement. Une pièce sombre et un texte lumineux au fort potentiel comique.

 

 

 

21 au 31 janvier 2020 - Compagnie Pensée Visible (67)

PIGS – Théâtre d’objetsPIGSPIGS part de l’envie d’interroger notre rapport à l’Avoir. Combien et comment nous définissons-nous par ce que nous possédons : argent, logement, objets ? Quelle énergie et quel temps dépensons-nous pour parvenir à posséder tout cela ?

Quelle place et importance a pris l’Avoir, l’argent pour nous, et quelle place peut encore prendre l’Etre? Et si je perdais tout ? Je n’ai plus, donc je ne suis plus ? 

 

8 au 18 mars – Collectif Le Poulpe (37)

GOOD GIRL - Théâtre

Comment se fait-on qu’on a envie de s’arrêter pour regarder les accidents sur le bord de la route ? Comment peut-on être sûr que quelque chose est vrai, si on n’était pas là pour le voir et pourquoi on se raconte des histoires quand on ne connaît pas la vérité ? À quoi sert un coupable ? N’avez-vous jamais eu envie d'étrangler quelqu’un, vous ? 

 

13 au 24 avril – Compagnie Un loup pour l’homme (59)

CUIR

 

CUIR - Cirque

Duo en format court autour des notions de traction et d'attraction. 

Arno Ferrera et Mika Lafforgue y exploreront l’ambiguité de la notion de traction, à la fois support bienveillant et forme de capture. Porter, tirer, déplacer, sauter dans les bras, rouler, diriger, suivre, obliger, accepter, écouter... leur relation s’ancrera dans un rapport de corps à corps frontal et intime avec l’appui de harnais équestres, habituellement réservés aux travaux de traits et de labours. 

 

13 au 24 avril – Gazinière Compagnie (59)

LA RÊVE-PARTY - Théâtre de rue

Un spectacle participatif en deux volets, en immersion sur le terrain

 

4 au 16 mai – Compagnie Akté (76)

ATTENTION - Théâtre

Le projet a pour point de départ l’un des textes de Bernard Noël,
Le cerveau disponible. Un court essai sur la puissance de domination de la télévision et la logique de passivité que celle-ci génère.
En soixante ans, la consommation audio-visuelle est devenue la deuxième activité de l’homme après le sommeil. Aujourd’hui, sur le temps d’une vie, nous passons plus de temps devant des flux audio-visuels qu’à travailler.

ATTENTION FÉCAMP 527 mai au 4 juin – Collectif Mind the gap (45)

J'AURAIS MIEUX FAIT D'UTILISER UNE HACHE - Théâtre

Cette création prend la forme d’une recherche autour de la criminalité. En nous intéressant aux différentes formes de violence et de meurtres, nous nous sommes interrogés sur le rapport étroit qu’entretient le crime avec notre so- ciété contemporaine.

 

8 au 17 juin – Théâtre Brut (41)

OBSCURE - Théâtre

une femme se réveille suite à un cauchemar et ne parvient pas à se rendormir. Son mari se réveille à son tour. Une heure et demi va passer dans cette appartement privé d’électricité. De conversations en conversations les choses vont évoluer jusqu'à pousser la femme à tuer son mari.