Résidences 2021/2022

 

Variation #1 : une topographie sauvage

Ensemble Joseph Hel (18) - musique, danse, vidéo

30 août au 10 septembre 2021

L’Ensemble Joseph Hel présente une création autour des « Variations Goldberg » de Jean-Sébastien Bach dans une version pour trio à cordes. L’oeuvre est interprétée dans une scénographie qui évoque la nature et invite le vivant en alliant sur scène musique, danse, vidéo et poési

 

J'aurais mieux fait d'utiliser une hache

Collectif Mind The Gap (45) - théâtre

11 au 16 octobre 2021

Le spectacle est né du désir d’interroger la fascination collective autour des crimes, et des récits que l’on s’en fait. Faits divers, tueurs en série, meurtres sanglants... Ces histoires réelles tissent une mythologie commune et obsèdent autant qu’elles glacent. Ces histoires deviennent elles-mêmes supports de fictions qui alimentent notre imaginaire, nos peurs, nos fantasmes. 

 2_DES MONDES.png

Des mondes

Compagnie 55 (45) - théâtre

18 au 29 octobre 2021

Dix ans après la disparition de son frère Aurélien, Halley se met en quête de le retrouver. Démunie, elle puise le contenu de ses recherches dans le dernier jeu de rôle en ligne auquel il a joué : Narcisse. Son enquête l’entraîne dans un road trip initiatique à la frontière entre le monde réel et le jeu vidéo. 

 

En terre

Compagnie Nomorpa (49) - très jeune public

22 novembre au 2 décembre 2021

Une exploration, mais aussi une expérimentation physique et sensorielle de la matière TERRE. Dans la création universelle et, plus concrètement, dans ce spectacle, tout part d’un tas de terre et tout finit dans un tas de terre.

 4_PLING_KLANG.png

Pling Klang

Etienne Manceau et Mathieu Despoisse - curiosité théâtrale

6 au 17 décembre 2021

Ce projet est centré sur un mot, une notion, pour laquelle chaque personne a sa propre définition : le Couple. Les premiers acquis avant de commencer le travail sont nos expériences personnelles, des récits collectés auprès d’amis et d’inconnus et des ouvrages divers mais surtout un : « Moins qu’hier, plus que demain » de Fabcaro.

 

Mille ans de prison

Théâtre derrière le monde (41) - théâtre

3 au 14 janvier 2022

Mille ans de prison est un spectacle pour deux acteurs et un musicien. Il s’inscrit dans une réflexion générale du Théâtre derrière le monde sur l’enfermement et la liberté. Puisant dans la littérature, la philosophie, l’histoire, le document et le témoignage, Mille ans de prison met en regard les époques au prisme de la question suivante : pourquoi une partie de la société est-elle amenée à en enfermer une autre ? 

 

L’argent raconté aux enfants et à leurs parents6_L'ARGENT RACONTE.jpeg

Compagnie La Ricotta (36) - théâtre d’objets

4 au 15 avril 2022

Bérangère Jannelle, à la tête de la Ricotta, s’empare de l’histoire de l’argent pour élaborer un "théâtre de table » où se mêle cuisine et jeu de société. Pour créer le" jeu de l’oie du marché, philosophie, économie, anthropologie prennent vie avec des denrées de première nécessité qui vont aussi développer leur propre poésie.

 

Suzanne aux oiseaux - d'après l’album jeunesse de Célina Guiné & Marie Tibi

Scopitone & Cie (35) - théâtre d'objets et marionnettes

18 au 29 avril 2022

Dans un jardin public, une vieille dame vient chaque jeudi donner des graines aux oiseaux. Sauf quand il pleut. Un jour, elle rencontre un jeune homme installé sur son banc favori. Avec ses mots maladroits, il lui explique qu’il a fui son pays en guerre. Suzanne lui donne son amitié, et cette complicité va changer leur existence. 

 

Sous terre8_SOUS_TERRE.jpeg

Compagnie Lieu Multiple (45) - théâtre d’objet

16 au 27 mai 2022

Ça a commencé comment, et ça s’arrête où ? Qui peut répondre ! Deux artistes creusent la question et nous guident dans leur imaginaire par des sons bidouillés, des objets déterrés et autres inventions fragiles. Les voix qui nous parlent sont des témoignages d’ermites, spéléologues, préhistoriens, artistes-aventuriers révélant poétiquement leurs trouvailles souterraines ou encore « le noyau de leur être ».

 

Un beau jour

Compagnie à (49) - théâtre, chanson

30 mai au 10 juin 2022

Il s’agit d’un voyage visuel et sonore autour de la chanteuse emblématique Barbara. C’est l’histoire d’amour d’une artiste pour son métier, une histoire d’amour entre une artiste et des spectateurs. A l’heure où le lien, avec soi-même, et avec l’autre, est tant interrogé, nous avons plus que jamais envie de parler de cette impalpable et irremplaçable relation entre l’artiste et le spectateur, ainsi que de la nécessité absolue de l’art.

 

Ijsberg

Compagnie Discrète (37) - théâtre gestuel

20 juin au 1er juillet 2022

Mot d’origine norvégienne traduit en anglais par "Iceberg" : bloc de glace de grande taille flottant à la surface de la mer. À la frontière entre la conscience et l'inconscient, des individus vont se retrouver face à un monde où règnent le froid, le vent et la neige.

 

Collectif LÀ11_COLLECTIF LA.jpg

Rémi Delangle, Flavien Denis, Guillaume Dutruilleux, Édouard Ferlet, Maïana Rosier - musique

5 au 9 juillet 2022

Ils se sont réunis une première fois à Houssay, ils ont joué toutes sortes d’instruments, cuivres, cordes et percussions. Des artistes, musiciens de jazz ou de classique de la Région, créateurs d’horizons divers, avec le désir commun de se retrouver en étant à l’écoute de l’autre, de ses différences, avec la générosité de partager ce qui surgit d’une telle rencontre. Un présent puissant, ici et maintenant.

 

A. l’enfant qui ne parle pas

Compagnie Théâtre à Cru (37) - théâtre

18 au 30 juillet 2022

C’est l’histoire d’un enfant qui ne parle pas. Du tout. Mutique, complètement. Kumar a 11 ans. L’énigme Kumar traverse parents, amis, soignants, étrangers ; à chacun sa réaction : curiosité, peur, incompréhension, désintérêt, rejet et autres variations épidermiques ou raisonnées. Comment trouver le chemin de « nous » à lui et de lui à « nous » ? Une pièce comme un jeu sonore et visuel.