L’Echalier mène depuis sa création des actions de développement du livre et de la lecture, notamment dans le domaine de la littérature jeunesse, en étroite relation avec la Médiathèque Jules Verne intercommunale (Mondoubleau), les écoles, le Collège Alphonse Karr, le Centre Social des Collines du Perche.

Dans le domaine de la littérature jeunesse, les objectifs sont  :

- de rendre présents les livres sur le territoire

- de montrer le caractère vivant de la littérature jeunesse, grâce à l’invitation régulière d’auteurs et d’illustrateurs

- de créer des évènements forts, dans lesquels les enfants eux-mêmes sont impliqués, et partagent leurs plaisirs de lecture

- d'associer, dans ces évènements, et tout au long de l’année, le livre et le spectacle vivant.

 

Ainsi, chaque année, L’Echalier :

-       coordonne des ateliers d’écriture et au Collège Alphonse Karr de Mondoubleau et dans des écoles élémentaires, animés par un auteur ou un illustrateur.

-       coorganise le Salon des Bonimenteurs avec le réseau de lecture publique. Une dizaine de classes du secteur accueillent les auteurs et illustrateurs. Avec l’aide de comédiens, vidéastes, plasticiens, les enfants y présentent leurs coups de cœur de lecture dans des formes artistiques très variées.

-       participe à la tenue de l’événement Graine de Lecteur, destiné aux 0-6 ans, proposé par le réseau CAF du Loir-et-Cher et coordonné localement par le Centre Social des Collines du Perche.

-       inclut dans sa programmation annuelle des spectacles en lien avec la littérature jeunesse, notamment en séances scolaires, parfois en partenariat avec La Ligue de l'Enseignement du Loir-et-Cher.

 

Pour toucher également un public adulte, L'Echalier met en place deux nouvelles actions : 

- avec le soutien de la Médiathèque Jules Verne en partenariat avec des libraires locaux, (Maison de la Presse de Mondoubleau, Librairie du Coin de Chateaudun, etc.) L'Echalier installe régulièrement une librairie éphémère, et met ainsi à disposition du public des livres à l’achat. 

- Le Livre-Service, système d'échange grâce auquel les passants peuvent mettre dans une caisse un livre qui les a captivés, en prendre un autre, le rapporter ou non.