Ouvrir les enfants à une expérience vivante de la littérature, susciter l’envie de lire, apprendre autrement en s’exerçant par soi-même à l’écriture, ce sont les buts que poursuit chaque année L’Echalier, en collaboration étroite avec le réseau de lecture publique des Collines du Perche et les enseignants. L’association coordonne des ateliers qui permettent aux élèves du collège et des écoles environnantes de rencontrer de célèbres auteurs et autrices du monde de la littérature jeunesse et de profiter de leur expérience professionnelle. Pour l’année scolaire 2024-2025, l’occasion leur sera donnée de découvrir l’univers d’Alain Chiche, Clotilde Perrin et Xavier-Laurent Petit.

Alain Chiche, auteur 

Capture-decran-2024-03-24-a-17.04.23.pngAlain Chiche est un artiste à multiples facettes, à la fois auteur, illustrateur, conteur et musicien qui s’adresse à tous les publics. Dans ses albums destinés aux enfants, il développe un univers léger, à la fois tendre et poétique, mais proche de leur quotidien et de leurs préoccupations et non dénué d’impertinence et d’humour. Ses illustrations, aux traits sobres, retiennent par leurs couleurs franches et souvent joyeuses. Raconteur d’histoires, poète, auteur de chansons, Alain Chiche attache aussi une grande importance à l’oralité et se considère comme un « artiste passeur ».


clotilde-perrin-dedicacera-son-livre-sorti-il-y-a-trois-jours-lors-du-salon-du-livre-photo-julia-mariton-1479225198.jpgClotilde Perrin, autrice et illustratrice    

Issue de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, Clotilde Perrin a illustré une trentaine d’albums pour la jeunesse chez différents éditeurs et créé ses propres histoires publiées aux éditions Rue du Monde, Au même instant sur la terre, 2011 ; au Seuil jeunesse, A l’intérieur des méchants et A l’intérieur des gentils (pas si gentils), De si mignons ogrillons. Nourrie de ses origines vosgiennes et du souvenir des sombres forêts de pins, de ses lectures d’enfance et de la découverte des tableaux de Jérôme Bosch, l’illustratrice crée un univers à la fois joyeux, fantastique et farfelu.

Xavier-Laurent Petit, auteur

Après deLivres-dans-la-Boucle-2020-scaled.jpgsétudes de philosophie et quelques années d’enseignement auprès des plus jeunes, Xavier-Laurent Petit se consacre à la littérature et publie son premier roman « jeunesse », à L’Ecole des Loisirs, en 1996. « S’il doit y avoir une constante dans ce que j’écris, je crois que c’est la quête de l’autre et du différent. » dit-il de son propre travail. Et en effet nourris de ses expériences de voyages, ses romans se situent souvent dans un ailleurs aussi bien social que géographique, le Mexique, la Mauritanie, la Tasmanie... mais aussi un bidonville parisien. Dans une langue à la fois riche et fluide, à travers des personnages de fiction attachants, l’auteur entraîne le lecteur à la découverte de mondes inconnus et pourtant proches de lui.